Reflets

La carrière se révèle par un point de vue surplombant comme un espace profond habité par l’absence de vie biologique et minérale, en décalage avec son environnement. Ici se confrontent les éléments : le vent, la marée et les vagues qui se jettent contre ce mur qui, forgé par les humeurs marines et par la main de l’homme, évoque un passé mouvementé, fractionné, empreint d’histoire.
Lila Ogier imagine ces éléments cohabiter, s’actionner d’une nouvelle manière en amenant une présence, celle d’objets volants, flottant dans ce vide. Des formes de métal tournoient au vent en reflétant le ciel et ses rayons fragmentés à l’image de bancs de poissons animés par leurs écailles argentées. Ces formes vivantes s’immergent et se révèlent au gré des marées aux yeux des passants qui sont invités à prendre le temps de contempler, d’attendre l’éclaircie, la mer qui se retire, puis s’élève à nouveau au creux de la carrière.

PROJET JEUNE CRÉATION

Lila Ogier est étudiante de 4ème année en spécialité Design de la transition à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, à Brest. Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’art de l’Estran, qui a à cœur d’offrir une place à la jeune création, elle expose une œuvre à l’Île grande, issue de son expérience sur le territoire.