Le moment où la mer se retire est souvent l’occasion d’accéder à un
monde invisible et à d’éventuelles trouvailles…
Pour le Festival d’art de l’Estran, le duo Kairos-Combeuil investit la salle de la Forge, avec une installation immersive nous plongeant dans un paysage à marée basse. Réalisé à partir de sable, de panneaux de bois et de volumes sculptés, d’objets-épaves récoltés sur la côte à marée basse, cet estran amplifié semble faire émerger les traces d’une civilisation engloutie. Jouant avec le paysage réel extérieur qu’offre la baie de Ploumanac’h, directement visible par les ouvertures du lieu, la lecture de l’oeuvre est sans cesse renouvelée, au gré du mouvement des marées.
Les artistes
Ladislas Combeuil et Barbara Kairos sont deux artistes plasticiens diplômés des beaux-arts d’Angers en 2018 et 2015, respectivement. Ils travaillent généralement côte à côte dans leur atelier et partagent une passion commune pour l’exploration du paysage et de la matière.
Ladislas Combeuil, par le biais d’un système d’installations immersives, cherche à évoquer le concept de « silence rétinien » en supprimant volontairement l’image et la couleur. Il interroge ainsi la nature de la peinture, qu’il transforme en sculpture, voire en architecture. Le contreplaqué est son matériau de prédilection, qu’il sculpte par arrachement aux ciseaux à bois ou à la raboteuse. Dans ses panneaux de bois rabotés, il crée des paysages oniriques, à l’infinie variété de veines et de teintes.
Le travail de Barbara Kairos s’articule autour de l’idée de jeu et d’imprévisibilité. Elle puise son inspiration dans des découvertes, des énigmes et des vestiges archéologiques qu’elle met en relation avec le contexte contemporain. En utilisant des matériaux collectés dans son environnement ainsi que des matériaux à propriétés mouvantes tels que la mousse expansée, l’éponge ou le sable, elle crée des paysages abstraits, poétiques et ironiques.
Sites internet des artistes :